top of page

Samson & Delilah - VV Brown

Label : YOY

Temps d'écoute : 50 min (version standard)

65 min (version deluxe)

 

 

Tracklist :

1 - Substitute for love

2 - Nothing really matters

3 - Samson

4 - I can give you more

5 - Igneous

6 - Looking for love

7 - The apple

8 - Faith

9 - Ghosts

10 - Knife

11 - Beginning

12 - Warrior (deluxe)

13 - Like fire (deluxe)

14 - Shark in the water (alternative version) (deluxe)

 

Critique de Mathias :

  VV Brown, c'était la chanteuse pin-up du moment avec ses titres "Crying Blood", "Leave", "Game Over" et "Shark In The Water". Après un second album qui devait apparaître sous le nom de "Lollipops and Politics" et qui fut annulé, la chanteuse nous fait découvrir une nouvelle part déroutante de sa personnalité et de son univers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ce fut un risque. "Samson & Delilah" est un disque plus sombre, plus électronique et plus mature que ses précédentes compositions. Influencé entre autres par l'opéra, le gothique, le baroque et la Bible, la chanteuse revisite le mythe de Samson et Dalila, deux personnages bibliques, une histoire d'amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'univers mystique est assumée dans pratiquement tous les titres. Notons les plus mémorables comme "Substitute For Love" où la voix de la chanteuse est mise en valeur, "I Can Give You More" pour les poussées du chant de VV et le refrain accrocheur, "Igneous" l'un des growers de l'album ayant une partie rappée excellente, "The Apple" le tube de l'album muni d'un clip ésthétique, "Ghosts" pour son côté new age et "Beginning" l'ovni de l'album. Les deux titres bonus de la version deluxe ainsi que la version revisité du tube "Shark In The Water" sont passables. Le seul défaut qu'on peut reprocher est la façon trop conceptuel de VV à poser sa voix, qui peut en rebuter plus d'un.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, ce qui est le plus étonnant dans "Samson & Delilah",aussi étrange soit-il, c'est sa production. Elle est excellente car elle ne laisse absolument pas indifférente.

Et, plus qu'un album, "Samson & Delilah" est un concept. Pour ses films/clips et sa musique, l'artiste a visé haut (bien que les ventes soient hélas, basses).

Pour conclure, ne passez pas sur ce bijou ! "Samson & Delilah" mérite d'être entendu.

 

17/20

 

bottom of page