top of page

En Jeu : 2 Mots !

Auteure : Nelsy GUÉRIN

Nombre de pages : 78

Éditions Persée

 

Résumé :

Ces vers sont le miroir d'instants aussi fugaces qu'importants de ma vie.

Oui, telle est l'existence : de petits bouts de vers qui peuvent parfois sembler incohérents mais qui, habilement rassemblés, finissent par rimer et former un tout.

Je me suis donc amusée à récupérer tous les morceaux de ma vie, même les brisures, pour les assembler comme l'on fait d'un puzzle géant. Cela a pris du temps, j'ai dû me montrer patiente, emboîter habilement les lettres les unes dans les autres, pour créer ces vers si fragiles que je n'ai cessé de travailler, de manipuler avec soin... Les parties de « je Â» sont ainsi devenues un tout. Un tout nouveau recueil. Des poèmes nés comme par magie.

Des lettres dispersées se sont crées des vers divers : des éclats de vers qui blessent, des vers corrigés qui nous aident à mieux voir, les vers de l'espoir. Des vers, des vérités. Mes vers, mon univers. Un tout. Poésie.

Voici donc reconstitué en ce recueil le miroir de ma vie. En ces vers se reflètent mes pensées, mes sentiments, tout ce que le monde a pu me renvoyer et que j'ai pris. En ces vers, l'image que l'on a pu m'inspirer des choses ou de moi-même. En ces vers, Toi qui sais me voir.

Ces vers, je vous les offre, chers lecteurs, pour que vous puissiez à votre tour vous y mirer. Oui, prenez-les, par petits bouts, détachez-les de mes textes, mélangez-les à nouveau, et amusez-vous à former ainsi votre propre miroir !

Critique de Fred :

 

 

  J'ai reçu ce petit recueil de poésie lors du salon du livre jeunesse en octobre 2014. J'ai pu rencontrer l'auteur de ce recueil de poésie avec mon frère et nous l'avons feuilleté avec le plus grand soin.

En effet, ce recueil est constitué de poésie avec QUE des jeux de maux.

Je trouve pour ma part le concept très original et les poèmes trouvent alors plusieurs sens. L'auteur casse les mots, en font autre chose et cela donne de bons résultats.

En voici un exemple :

 

Je suis lue

Mi-naissance

Luminescence

 

C'est court, mais tellement efficace. Mais ne vous en faîtes pas, il y a des poème un peu plus long dans ce beau recueil.

La seule chose que je peux le reprocher, c'est d'être un peu court. Mais l'auteur fait beaucoup d'autres jeux de mots dans ses autres ouvrages.

Ce bouquin vaut le coup d’œil. Ça m'a donné envie de faire encore plus de jeux de maux.

 

 

 

Note : 19/20

 

bottom of page