top of page

Ne me lâche pas

Auteure : Lil Evans

Nombre de pages : 463

Éditions la Plume et le Parchemin

Collection : Boîte de Pandore

 

Résumé :

Elle l'envoûte. Il la protège.

Louka va la rencontrer sur son territoire. Elle, cette jeune femme perdue et brisée qui réveille sa bestialité. Alors qu'il devrait la tuer, ses instincts de loup le poussent à la protéger, envers et contre tout. Mais dans ce monde où les Métamorphes sont enfin libres de vivre, certaines personnes se révèlent être encore pire que des cauchemars. Leur violence n'aura d'égal que leur haine pour tout ce qui touche au surnaturel. Des événements tragiques forceront un Louka dévasté à prendre son destin en main. Il fera tout pour sauver la femme qu'il aime avant qu'il ne soit trop tard.

 

Critique de Fred :

  J'avoue, lorsque j'ai acheté ce roman, j'avais déjà un a priori dessus. Je pensais que ce serait une histoire de loups-garous, de vampires et d'autres monstres surnaturelles essayant de coexister entre eux. Mais... non.

En réalité, au bout de quelques chapitres, j'ai très vite compris que j'avais entre les mains une ROMANCE !

 

 

 

  Et je ne suis pas un grand amateur de ce genre là. Mais bien entendu, si c'est bien écrit, si le couple en question m'intéresse où si l'univers est engageant, alors je suis preneur.

J'avais juste une seule crainte : la dernière romance paranormale que j'ai lue a été la saga Twilight. 

Et... cette série m'a laissé un arrière-goût amer en bouche tellement je n'ai pas adhéré au personnage de Bella et à ses amours. L'univers aurait pu être bien, mais je l'ai trouvé pas assez utilisé dans ces romans.

Mais bon, je digresse. Nous allons maintenant nous focaliser sur Ne me lâche pas.

 

 

 

Nous suivons donc une jeune fille qui semble être torturée par ses parents et qui, par un malheureux accident, se retrouve toute seule en pleine nature. C'est alors qu'elle rencontrera la meute de Louka - des métamorphes qui peuvent se changer en loups. Ce dernier va d'un seul regard tomber amoureux de la jeune fille alors transformée en lynx.

L'amour au premier regard... Un peu cliché, mais ça passe !

 

 

 

Peu après, la meute va se rendre compte que la jeune fille ne connaît rien de la vie - à savoir, ce qu'est une télévision ou comment se servir de couverts. Louka voit donc ici l'opportunité de la garder sous son aile le temps de comprendre qui elle est.

 Et le reste du roman se contentera de nous raconter comment cette jeune femme qui se prénomera Mara va tenter de se reconstruire. Et puis... il se passe des choses !

 

Bon, tout d'abord le caractère un peu timide et renfermée de Mara est plutôt crédible au vu de son background. Les personnages sont plutôt bien gérés dans leur ensemble et le rythme du livre tient le coup notamment à l'aide de l'univers du roman, des personnages, du mystère entourant Mara et... des scènes romantiques - si vous voyez ce que je veux dire.

 

 

Pour résumer, ce roman plaira à tout amateur de romance, même si on retrouve le schéma d'une femme blessée qui doit se reconstruire grâce à un homme avec lui aussi des blessures... Mais malgré ça, je pense qu'il y a encore pas mal de choses à en tirer de l'univers de Métamorphes qu'à créer l'auteure.

Je pense que ça aurait été intéressant de creuser sur l'impossibilité de l'amour entre Mara et Louka. Bien sûr, on expose cette éventualité : on a peur que la présence de Louka fasse de Mara une nouvelle fois prisonnière. Ou encore parce que c'est un lynx et lui un "loup". Ca aurait sans doute donné plus d'empathie pour ce personnage à certains passages s'il pensait à cette éventualité.

Parce qu'il est vrai que Louka devient très protecteur avec Mara et ne veut surtout pas la lâcher -dont le titre.

 

 

Mais bon, malgré ça, ce roman m'a réconcilié avec les romances surnaturelles grâce notamment à son univers intéressant et au personnage de Mara.

Note : 15/20.

bottom of page