top of page

Interview de Marie Gufflet

Et voilà ! Mon frère et moi, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Marie Gufflet, l'auteure de la sage Le Messager. D'ailleurs, si vous voulez relire la critique du premier tome, cliquez sur la couverture !

Marie Gufflet a donc chaluereusement accepté notre interview et s'est prêtée au jeu avec beaucoup d'entrain.

Bonjour Marie ! Pouvez-vous vous décrire en quelques mots et racontez votre parcours dans l'écriture ?

Marie Gufflet - J'écris depuis petite, j'inventais des petites histoires quand j'étais en primaire, j'écrivais des lettres à ma mère pour lui demander pardon, je tenais un journal. L'écriture a toujours fait partie intégrante de moi. Au lycée, c'était une évidence de faire un Bac Littéraire, c'est là que je me suis dit "ça serait bien d'en faire un métier".
J'ai fait des études en faculté de Lettres Modernes avant de partir vivre en Afrique du Sud. Toutes ces années, j'ai continué de mettre des idées sur papier mais je n'avais pas réellement rédigé de roman.
C'est en 2012 que je me suis dite "lance toi!", avec l'aide de mon amie Gaëlle, on a lancé Le Messager.


 

Vous êtes l'auteur du premier tome de la saga Le Messager, Le Livre des Secrets. Pouvez-vous le présentez ?

 

J'ai intitulé ce livre ainsi car je voulais passer des Messages aux lecteurs. Ainsi au travers le personnage de Raphaëlle, je parle... C'est un personnage qui découvre au travers des courriers qui lui sont destinés, un sens à sa vie. Ces lettres vont la mener vers un Messager qui va la protéger contre des attaques. Et elle va rencontrer l'amour aussi.

 

Comment vous est venue l'idée de ce roman ? De quoi ou de qui vous vous êtes inspirée ?


 

Fan de Twilight, je me suis dîtes que ça serait bien de faire un roman fantastique mais pour changer pas de vampires, car j'avais envie de changer. Tout ce faisait là dessus à l'époque de la saga. Je me suis inspirée de mon enfance, ce que j'avais pu ressentir, les questions que je me posais à l'époque, telle que Pourquoi suis-je sur terre? Ma vie a t'elle un sens?
De là, j'en ai fait un personnage et une histoire.



 

Que souhaitez-vous que l'on retienne de votre roman ?



 

Si les lecteurs doivent retenir une chose, c'est qu'il y a en chacun de nous des rêves, qu'il faut les poursuivre, se battre pour ce que l'on croit être juste. Ne pas avoir peur d'être différent, en cela, réside notre force. Et que chaque vie compte, à nous d'en faire quelque chose de significatif.



 

À part Le Messager, avez-vous écrit d'autres romans ? Si oui, pouvez-vous nous les présentez ?




 

OUhha oui. J'en ai au moins 5 en réserve, de genre différents: deux dramatiques, 2 dystopies, un entre le dramatique et l'humoristique. Mais ça demande du travail, j'ai besoin de temps pour trouver les personnes pour me relire et corriger, car une fois plongée dedans, je ne vois plus mes fautes.



 

Quels sont vos auteurs préférés ?





 

J'aime Lauren Olivier l'auteur de Délirium, Kiera Cass auteur de La Sélection, Tahereh Mafi la saga Insaisissable, Nicholas Sparks. Ce sont mes auteurs préférés.




 

Quels sont vos livres préférés ?





 

Je les ai cités plus haut, ces livres m'ont fait voyagé et réfléchir. J'aime le style et la force des mots de Tahereh Mafi, sa façon unique de dire les choses, on ressent ce que vit le personnage.
J'aime Victor Dixen aussi, auteur de Phoebos, pour son imagination débordante, la façon qu'il a d'enchevêtrer les évènements qui ont l'air complètement décousus.
Nicholas Sparks dans ses romans, a un talent fou, il rend une histoire banale, en une histoire magique.






 

Quels sont vos projets pour 2016 ?
 

Je me fais ce pari fou "en 2016, je décolle" lol. J'ai déjà 30 ans donc je me suis répétée "Marie, cette année, tu te donnes à fonds dans l'écriture, tu sautes le pas, tu frappes aux portes".
Je n'écris pas pour gagner de l'argent, j'écris parce que j'ai des choses à partager, parce que j'aime ça, parce que je suis née pour ça, si je peux en vivre, c'est encore mieux.
En résumé, cette année, j'écrirai, j'écrirai encore et encore...

À quoi doit-on s'attendre dans le second tome des aventures de Raphaëlle ?

Si je vous dis trop de choses, le plaisir ne sera plus le même... Mais elle évolue, elle devient plus forte.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes voulant elles aussi écrire et se faire publier ?

De ne JAMAIS cesser d'écrire même si l'envie n'y est pas.
De lire.
De ne pas baisser les bras, car c'est un travail de longue haleine.
De rêver grand.

Nous remercions très chaleureusement Marie Gufflet d'avoir donner un peu de son temps pour répondre à nos questions. J'espère que cet interview vous a plus et à bientôt pour une nouvelle rencontre !

Autres :

 

Blog de l'auteure

bottom of page