top of page

Cancer, Chimio, Champagne !

Auteure : Rocaya Pailler

Nombre de pages : 204 (Epub)

Éditions la Plume et le Parchemin

Collection : Héra

 

Résumé :

Cancer, Chimio... Champagne ! Mon crédo, ma façon de vivre cette maladie. Je vous livre ici mes craintes, mais aussi mes folies. Ma joie de vivre m'a permis d'affronter ce Crabe et de faire la peau aux idées reçues. Ce n'est pas parce qu'on est malade qu'il faut s'isoler, pleurer sur son sort et perdre espoir. J'ai douté, j'ai crains ! Mais j'ai aussi continué à rire, à aimer, à m'amuser... Si bien qu'aujourd'hui je peux affirmer qu'aussi douloureux soit-il, ce combat est une ode à la vie.

 

Critique de Fred :

  J'ai quelque chose à vous avouer. Dans ma petite vie de lecteur (19 ans de vie à lire, ce n'est vraiment pas assez !), bref dans ma petite vie de lecteur, je n'ai pas lu beaucoup de témoignage. Peut-être même aucun, si ce n'est les brefs articles de journaux. De plus, je ne connaissais pas grand-chose sur le cancer avant de lire ce livre. Juste qu'il s'agit d'une maladie parfois très compliquée à guérir.

 

 

 

   C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ce témoignage. Et... c'était plutôt pas mal. Quand on termine ce livre, on se rend compte qu'on a quand même pas mal appris ! Et ça, c'est déjà quelque chose de bien.

 

 

 

  Donc, l'epub que m'a envoyé les éditions La Plume et Le Parchemin – et je les remercie pour ce partenariat – est le témoignage d'une animatrice de télévision réunionnaise, Rocaya Pailler, qui a du affronter dans sa vie un cancer du sein. Au fil des pages, elle nous dévoile comment elle a fait face à ses séances de chimiothérapie, au soutien de sa famille et de ses amis.

 

 

 

  Ce qui est intéressant dans ce genre de témoignage, c'est de comprendre l'individu. Savoir ce qu'elle ressentait, afin de mieux comprendre cette maladie qui touche de plus en plus de femmes et ainsi savoir comment réagir si une de nos connaissances l'attrape. Et c'est sans aucun doute l'une des fonctions d'un témoignage : informer les gens.

 

 

 

 

Je pense alors que chaque individu devrait au moins lire un livre, un document voire même un billet de blog sur le cancer, car la recherche avance et nous devons de plus en plus nous informer. Mais il y a  encore plus important que les informations scientifiques : la psychologie et la compréhension des patients le sont tout autant.

Et lire ce livre est, pour ma part, un bon moyen de s'instruire en plus d'une bonne lecture.

 

Note: 16,5/20

 

bottom of page