top of page

La dernière fée de Bourbon

Auteure : Ophélie BRUNEAU

Nombre de pages : 334 pages

Éditions du Chat Noir

Collection : Cheshire

 

Résumé :

Empire Britannique, 1873, sur l'île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses.

Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l’œil critique de la bonne société saint-pauloise.

C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent.

Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.

Critique de Fred :

 

Ce roman est une sorte d'uchronie – j'entends par là qu'il s'agit d'un roman où une période de l'Histoire a été modifiée. Ici, l'île Bourbon – ancien nom de l'île de la Réunion – est sous domination britannique au XIXème siècle.

On suit les pas d'une jeune fille du nom de Lisha qui s'apprête à prendre mari sur l'île Maurice et à retourner sur l'île Bourbon, l'île où elle est née. Mais Lisha a un passé douloureux et de plus, il y a des tensions sur cette île avec notamment des diwas, des créatures dites maléfiques par une grande partie de la population.

Commençons tout d'abord par la couverture ; signé Nicolas Jamonneau, nous voyons donc les traits de la belle Lisha Payet dans un décor sombre mais néanmoins lumineux avec des créatures étranges – les diwas – tout autour d'elle. Des pailles-en-queue sont aussi visibles dans l'angle.

Cette couverture m'a suscité beaucoup d’intérêt.

L'histoire est, quant à elle, bien amenée. Les personnages sont bien caractérisés et Kala - la servante de Lisha - est vraiment très attachante. Le rythme est bien géré et la lecture fluide.

Les intrigues sur les Pailles-en-queue, les diwas et la fée de Bourbon sont bien menés et on ne s'ennuie pas à la lecture.

Pour conclure, je peux dire que j'ai dégusté ce livre lentement afin de prendre du plaisir à le lire. Et je dois dire que cette histoire donne une bonne réflexion sur l'impact que peuvent avoir les Hommes sur la Nature. À méditer...

 

Note : 16,5/20 !

bottom of page